Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 00:17

PICT4233Qu’est-ce que le Nitrox?

Le Nitrox est un mélange respiratoire fabriqué à partir de l'air, auquel on ajoute de l'oxygène pur pour en augmenter le pourcentage.  Il y a donc moins d'azote dans le mélange respiré par le plongeur.  Les termes Nitrox, air enrichi et EANx (Enriched Air Nitrox) désignent les mélanges qui contiennent plus d’oxygène que l’air pur normal.

Pourquoi utiliser le Nitrox ?

Le bénéfice principal de l’utilisation du Nitrox est de réduire l’azote dans votre mélange.  Quand vous plongez avec de l'air, l’azote qui se dissout dans votre corps vous place en situation de risque pour subir un accident de décompression.  En réduisant la quantité d’azote respiré, vous réduisez votre risque de subir un accident de décompression. On a aussi constaté que vous serez moins fatigué après une plongée au Nitrox que lors d’une plongée à l’air.

Les risques du Nitrox ?
L'élévation de la pression partielle de l’oxygène rend l'utilisation du Nitrox plus risquée :  vous devez réduire la profondeur de vos plongées selon le mélange Nitrox car l'oxygène devient toxique en fonction de la profondeur, ce qui peut causer des convulsions et une perte de conscience.  Pour éviter un accident, vous devez donc respecter la limite maximale de profondeur imposée par le mélange Nitrox que vous utilisez.  Le Nitrox est aussi plus propice à causer un incendie ou une explosion durant sa préparation et sa manutention ;  il faut donc bien nettoyer les bouteilles et les robinetteries utilisées avec le Nitrox.

Le Nitrox est-il utilisé pour effectuer des plongées profondes?

Le Nitrox est en fait utilisé pour effectuer des plongées moins profondes que celles avec de l’air. Plus le pourcentage d’oxygène est élevé, moins profond il est possible de plonger.

Le cours de plongeur Nitrox

Le cours de spécialité plongeur Nitrox est offert à ceux et celles qui désirent se perfectionner. Il fait suite au cours de plongeur autonome et est une porte d’entrée au programme technique NAUI.

Le cours comprend 7 modules en classe donnés en 4 heures.  Les modules couvrent, les gaz et leurs propriétés, la physiologie de l’oxygène, la toxicité et la tolérance, le choix d’un mélange Nitrox, les principes de décompression, l’utilisation des tables de plongée de la NAUI avec du Nitrox, l’obtention et l’analyse du Nitrox et un aperçu de la plongée technique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aquafutur plongee - dans La plongée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog Michel Couture plongée
  • Le blog Michel Couture plongée
  • : Le Blog Michel Couture plongée est dédié à la plongée loisir. L’équipe compte une grande expérience dans le domaine de la pratique et de l’enseignement de la plongée sous-marine.
  • Contact

Recherche

Liens