Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 00:48

plongee110370.jpgLorsqu'arrive l'été et les vacances, nous nous cherchons tous des activités à l'extérieur afin de profiter du soleil et de l'air pur. Pour nous, de la région du Haut-Richelieu, nous avons en plus accès à un plan d'eau unique, ce qui nous permet d'entreprendre des activités excitantes et divertissantes.

Une activité plus spéciale et qui nous est propre sans toutefois être vraiment connue est la plongée sous-marine. Notre rivière est un vrai paradis pour les plongeurs. Ceux-ci peuvent y pratiquer en toute sécurité des activités aussi diverses que la photographie sous l'eau, l'observation de la faune et de la flore, l'étude écologique, l'observation et la conservation des multiples épaves qui jonchent le fond, la plongée de nuit, la protection du patrimoine historique sous-marin, la détection et le contrôle des causes de dégradation de l'environnement, etc.

Ce qui marque le plus notre bassin de plongée sont ses caractéristiques physiques: peu profond (environ 8 mètres en moyenne), eau chaude (en juillet et août, la température atteint 21 °C), bonne visibilité (peut atteindre 10 mètres), propre, remplie de vie variée et intrigante, etc.

Cette vie est aussi unique. Il vit plus de 90 espèces de poissons dans les eaux du Haut-Richelieu. Certaines sont communes: perchaude, brochet, doré, carpe, achigan, crapet, anguille, barbotte, malachigan, etc.; d'autres sont plus rares: poisson-castor, lépisostée, maskinongé, truite arc-en-ciel, lotte, etc.

Il y vit aussi près de 40 espèces de plantes aquatiques qui contribuent à garder l'eau claire et nettoyée des déchets et débris organiques transportés par le courant. Il y a même une espèce de plante qui se nourrit de minuscules insectes aquatiques, tout comme les plantes carnivores dont on entend parfois parler.

Les invertébrés, les reptiles, les insectes, les batraciens ainsi que les mammifères que l'on peut observer sous l'eau sont de merveilleux sujets d'étude. Certains, comme le necture tacheté, font l'objet d'émerveillement chez tous ceux qui ont la chance de voir de près cette salamandre qui est la plus grande (près de 40 cm) qui vit dans les eaux canadiennes.

Vous comprenez donc que la plongée sous-marine dans notre rivière est très spéciale. Elle est surtout accessible à tous, sans restriction d'âge ou de sexe. Il ne suffit que de suivre le cours et d'apprendre à utiliser l'équipement sous la surveillance de moniteurs reconnus. Ce cours se donne de façon intensive durant l'été et vous pouvez être breveté plongeur autonome.

Alors, faites marcher vos doigts et communiquez Aqua Futur, un centre et une école de plongée reconnue de votre région. Venez découvrir une partie de votre région pleine de vie et d'histoire. Vous en serez ébahis.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aquafutur plongee - dans La plongée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog Michel Couture plongée
  • Le blog Michel Couture plongée
  • : Le Blog Michel Couture plongée est dédié à la plongée loisir. L’équipe compte une grande expérience dans le domaine de la pratique et de l’enseignement de la plongée sous-marine.
  • Contact

Recherche

Liens