Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 01:29

IMAG0026.JPGLa plongée se pratique à différent niveau. Il y a la plongée de base, la plongée avancée, la maitrise de la plongée et la plongée spécialisée. Dans tout ces ca, la plongée se pratique dans les paramètres inférieurs a 130 pieds (40m), sans planifier une décompression obligatoire en respirant un gaz air avec un maximum de 40% d’oxygène.Il faut comprendre dans cette affirmation que toute plongée passé 40 pieds devrait se terminer par un palier de sécurité de 3 à 5 minutes à 15 pieds. Si un palier est obligatoire , donc qui excède la limite de non-décompression sur nos tables de plongée, il devrait s’écouler 24 heures avant une prochaine plongée.

 

La plongée de spécialité technique se pratique au dela des limites de la plongée loisir. C'est-à-dire que les mélanges respiratoires comportent un mélange contenant de l’hélium et/ou que la remontée directe à la surface n’est pas possible. Il s’agit de plongée qui demande plus de matériel et a laquelle on utilise une routine différente de ce qui est normalement reconnu pour la plongé loisir.

 

La plongée loisir peut se pratiquer à une profondeur allant jusqu'à 130 pieds selon la qualification de chacun. Le mythe le plus rependu est celui que les plongeurs ne sont pas sous l’influence de la narcose du a l’azote inspiré et dissous dans le sang. C’est comme affirmé qu’un individu peut ingérer rapidement 3 bières régulières et ne pas avoir d’alcool en circulation dans le sang. Tout plongeur peut avoir une narcose légère a sérieux passé la zone des 80 pieds. Apprêt avoir jasé avec beaucoup de plongeuse et plongées au fils des ans, les symptômes comme problèmes digestifs, sensation de toute sorte, perception étrange, étourdissements, difficulté de toutes sortes de légère a sévère, se retrouve a un moment ou un autre a l’occasion de plongée dite profonde.

 

Plongée profond signifie aussi que la durée de la plongée diminue. Pas juste selon les tables de plongée, mais au niveau de la consommation d’air… une bouteille dure moins longtemps lorsque la profondeur augmente. Que dire si une mal fonction du type débit continu du détendeur (freeFlo) se produit.

 

Attention, Attention plongeuse et plongeur… planifier bien et soyer honnête avec vous-même et face a votre copain de plongée. C’est toujours extraordinaire de sortir d’une belle plongée pour raconté a nos proches la belle expérience vécue et d’être la pour les siens… sujet a réflexion.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aquafutur plongee - dans La plongée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog Michel Couture plongée
  • Le blog Michel Couture plongée
  • : Le Blog Michel Couture plongée est dédié à la plongée loisir. L’équipe compte une grande expérience dans le domaine de la pratique et de l’enseignement de la plongée sous-marine.
  • Contact

Recherche

Liens