Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 00:20

La rivière Richelieu regorge de sites de plongée à visiter.  Parmi ceux-ci, les 3 épaves de Noyan, situées près de la frontière américaine, autour de l'Île aux Têtes, sont une destination chérie des plongeurs.

On doit y accéder en embarcation car elles sont situées à l'est du chenail où passent toutes les embarcations qui transitent entre le Haut-Richelieu et le lac Champlain.  Si vous n'en avez pas, vous pouvez louer une chaloupe avec moteur chez le pourvoyeur situé sur la rive ouest.

PICT4606.JPG

Les épaves datent du début du 20e siècle, lorsque le pont routier reliant les rives de la rivière entre Cantic à l'ouest et Noyan à l'est, était bâti sur pilliers et permettait le passage des bateaux seul;ement par une partie pivotante située au centre du pont.

Les épaves ont coulées lors de différents désastres.  Au nord, le Maraudeur était ancré à environ 100 m en aval du pont et a coulé lors d'une tempête particulièrement forte.  Le Vermont, aussi appelé le Charbonnier, était amarré au côté nord des piliers de l'ancien pont et a coulé après avoir pris feu, quand les pompiers l'ont rempli d'eau pour l'éteindre.  Losrque plus tard, le vieux pont fut détruit, il recouvrit partiellement l'épave.  La barge Nayler, situé au sud du pont de train, était amarrée aux pilotis délimitant le chenail et a aussi coulée durant une tempête.

Il ne reste aucun artéfact sur ces épaves, les plongeurs ayant tout ''nettoyé''.  Leur bois est d'ailleurs très fragile:  il ne peut être sorti de l'eau car il se désagrège alors rapidement.

Les trois épaves frétillent de poissons:  achigan à petite bouche, crapet soleil, crapet calicot, perchaude, barbotte, carpe, poisson castor, et brochet maillé.  Les épaves sont recouvertes de milliers de moules zébrées qui, avec leurs arêtes coupantes, tranchent aussi facilement le néoprène que la peau des plongeurs.  Alors, ne vous y frottez pas.

Cette voie navigable est très achalandée tout l'été car c'est la route obligée entre le lac Champlain et les différentes marinas situées le long du Richelieu, plus particulièrement dans la région de Saint-Paul-de-l'Ile-aux-noix.  Soyez prudent et évitez de traverser la rivière à la nage, ou de vous aventurer en plongée sous le pont tournant du chemin de fer.  Il n'y a rien de plus déplaisant que de naviger au dessus des bulles de plongeurs…

'' Les plans d'eau, ca se partage''.  Bonne plongées.

Pierre Lavigne
www.aquafutur.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Aquafutur plongee - dans La plongée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog Michel Couture plongée
  • Le blog Michel Couture plongée
  • : Le Blog Michel Couture plongée est dédié à la plongée loisir. L’équipe compte une grande expérience dans le domaine de la pratique et de l’enseignement de la plongée sous-marine.
  • Contact

Recherche

Liens